7 astuces contre la dépression saisonnière

A chaque changement de saison nous devons nous adapter. La dépression saisonnière fait partie des formes de troubles dépressifs qui peut toucher tout le monde. Afin d’éviter l’impact d’un changement de saison lorsque s’installe l’automne, découvrez 7 astuces pour faire fuir la dépression saisonnière.

1. Ayez une bonne alimentation

Bonne alimentationManger sain peut aider à améliorer l’humeur. Certains aliments peuvent aider à stimuler la sérotonine dans le cerveau qui contribue à notre bien-être.

Tous les aliments contenant des acides gras comme l’huile de poissons, l’huile de noix de coco, ou les œufs sont fortement conseillés dans une alimentation équilibrée.

2. Réduisez tous les excitants

Les bienfaits du thé vertCafé, boissons sucrées et énergisantes, alcool, tabac… Réduisez ou supprimez totalement les excitants et les comportements alimentaires qui augmenteraient votre stress oxydatif.

3. Hydratez-vous !

Hydratation et santéL’hydratation est essentielle à notre bien-être et notre survie. Le corps est composé de 60 % à 70 % d’eau et les conséquences de la déshydratation sur la santé sont désastreuses.

Consommez des boissons saines chaque jour en faisant attention de consommer assez d’eau. Dans un climat tempéré, un humain de taille moyenne dépense plus de 2 litres d’eau corporelle par jour.

4. Méditez et bougez !

8 bienfaits apportés par la pratique du YogaMéditer et avoir une activité physique quotidienne sont des moyens de baisser les niveaux de stress et de garder la forme.

Une séance de méditation ou de sport au quotidien (même une marche en forêt peut avoir des effets positifs), même de courte durée, peut vous aider à vous relaxer et mieux faire face au stress ou l’anxiété du quotidien. Découvrez les bienfaits de la pratique du yoga.

5. Essayez l’acupuncture !

Les bienfaits de l'acupunctureL’acupuncture est une pratique ancestrale de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) qui pourra vous aider à améliorer votre bien-être général.

Une consultation auprès d’un professionnel de santé spécialisé en acupuncture peut-être est un moyen de vous aider à rester positif.

6. Consultez un thérapeute !

La consultation chez le généraliste grimpera à 25 euros l'année prochaineIl n’y a aucune honte à consulter un psychothérapeute ou un médecin psychiatre. Consulter un thérapeute pour vous aider est un moyen de soulager certaines de vos pensées ou de vos émotions qui seraient négatives.

7. Consommez des super-aliments, des oligo-éléments  et des vitamines !

Trouver une pharmacie de gardeParmi les remèdes pour parfaire votre bien-être, les plantes sont d’un grand secours. Que ce soit sous forme de compléments alimentaires, en suppléments dans votre alimentation ou sous forme de tisanes, les plantes, les vitamines (vitamine D, vitamine B, etc.), les oligo-éléments et les super aliments (baies de goji, spiruline, etc.) permettent de contribuer à votre santé.

Retrouvez des compléments alimentaires bio et des super aliments en pharmacie et parapharmacie, ou sur le site de vente en ligne Wellsanté, votre partenaire santé au quotidien.


Enfin, concernant les compléments alimentaires, l’Anses précise qu’il faut « éviter des prises prolongées, répétées ou multiples au cours de l’année de compléments alimentaires sans s’entourer des conseils d’un professionnel de santé« .

Il est impératif « de respecter scrupuleusement les conditions d‘emploi fixées par le fabricant, responsable de la sécurité des produits qu’il commercialise » et « de signaler à un professionnel de santé tout effet indésirable survenant suite à la consommation d’un  complément alimentaire« .

© Génius Santé / J.B

 

2 commentaires Ajoutez le vôtre

Laisser votre commentaire sur le blog santé geniussante.com

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s