Manger du chocolat améliore le fonctionnement du cerveau

Le chocolat, un super fruit surprenant


Manger du chocolat améliore le fonctionnement du cerveau. Selon une étude récente, le chocolat pourrait aider à nous protéger contre le déclin cognitif lié à l’âge. Le cacao, un véritable super aliment comme la spiruline, les baies de Goji, miel de Manuka,….

Chocolat noir et antioxydant
Bonne nouvelle pour les amateurs de chocolat, le résultat d’une étude a montré que la consommation régulière de chocolat est associée à une meilleure fonction cognitive.

Publiée dans la revue Appetite, l’étude explique que « la consommation de chocolat est associée à la performance cognitive indépendamment des autres habitudes alimentaires.« 

Les chercheurs ont examiné les données recueillies au cours d’une étude antérieure dans laquelle ont été mesurés les facteurs alimentaires et le risque de maladie cardiovasculaire des résidents de Syracuse (New York). Les participants ont également reçu une série de tests destinés à mesurer la fonction cognitive.

La consommation de chocolat plus fréquente était significativement associée à une meilleure performance sur les différents types de mémoire (visuelle, spatiale, organisation, travail, raisonnement abstrait…). Les chercheurs ont suggéré que la consommation régulière de chocolat pourrait aider à « protéger contre le déclin cognitif lié à l’âge« .

Ils notent également que le chocolat a historiquement (si ce n’est pas scientifiquement) été utilisé pour « réduire la fièvre, traiter la diarrhée infantile, promouvoir la force sexuelle, diminuer le stress, augmenter la production de lait maternel, favoriser le sommeil et pour nettoyer les dents. »

Sur une base scientifique plus solide, les études contemporaines ont découvert que le chocolat est bon pour le cœur et la circulation sanguine, réduit le risque d’accident vasculaire cérébral (AVC), réduit le cholestérol et protège la peau contre les dommages du soleil (le cacao est utilisé dans les cosmétiques).

Une autre étude a aussi révélé que cela pourrait même vous aider à perdre du poids ! Selon le neuroscientifique Will Clower, un petit carré de bon chocolat fondu sur la langue durant quelques minutes avant un repas déclenche les hormones dans le cerveau qui disent « je suis plein« , réduisant ainsi la quantité de nourriture que vous consommez ensuite. Finir un repas avec le même petit déclencheur pourrait réduire le grignotage ultérieur.

Le chocolat est fabriqué à partir de cacao solide, de graisse de cacao et d’autres ingrédients dans des proportions variables. La fève de cacao est une source riche en flavanols, tandis que la graisse de cacao (beurre de cacao) manque nettement de flavanols soulignent les chercheurs.

Enfin, pour préserver les nombreux bienfaits du cacao, il est conseillé de consommer du chocolat (noir) de qualité, le plus naturel et pur possible (comme le chocolat bio). Évitez des chocolats trop travaillés et sucrés, ce qui fait baisser ou perdre les vertus bienfaisantes.


Sources

Laisser votre commentaire sur le blog santé geniussante.com

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s