Comment trouver une pharmacie de garde ?

Qu’est-ce qu’une pharmacie ?


Une pharmacie ou officine de pharmacie est un lieu physique qui dispense et prépare des médicaments destinés aux patients pris en charge par un docteur en médecine générale ou médecine spécialisée.

Le pharmacien ou docteur en pharmacie est le professionnel de santé qui dirige une pharmacie. Il collabore dans son officine avec des préparateurs en pharmacies, d’autres pharmaciens et aussi avec des confrères du corps médical.

Trouver une pharmacie de garde

Le pharmacien délivre des préparations et médicaments sur ordonnance et certains produits de pharmacie et de parapharmacie sans ordonnance.

Un docteur en pharmacie respecte le Code de déontologie des pharmaciens maintenu par l’ordre national des pharmaciens, afin de le diriger au mieux dans ses rapports professionnels avec les patients et les autres professionnels de santé. Ce code de déontologie s’adapte aux différents modes d’exercices des pharmaciens (Officine et pharmacie à usage intérieur (établissement de santé), entreprise de fabrication ou de distribution en gros de produits pharmaceutiques, laboratoires de biologie médicale) en énonçant les devoirs et interdictions généraux de cette profession de santé.

Le code de déontologie formule les comportements du pharmaciens à adopter dan sa profession, comme le respect la vie et la personne humaine, la contribution à l’information et à l’éducation sanitaire du public, la protection de son indépendance professionnelle, le respect du secret professionnel.

Un pharmacien peut exercer sa discipline dans plusieurs secteurs d’activité comme la Biologie, l’Industrie, la Distribution en gros, en Hôpital et en Pharmacie.

Le pharmacien d’officine intervient auprès des patients lorsque ces derniers se rendent dans une officine. Ce professionnel de santé spécialisé en pharmacie délivre, conseille et explique aux patients munis d’une ordonnance, le traitement qui est prescrit par un docteur en médecine. Le pharmacien s’engage auprès de chaque patient et sa responsabilité est engagée dans les cas d’erreurs et de mauvaises information.

Pharmacie de garde

Trouver une pharmacie de garde en France


Ne plus avoir un médicament indispensable pour un traitement (prescription) ou un petit bobo peut poser quelques soucis, parfois avec des conséquences graves. Au quotidien, ce genre de situation peut se régler rapidement en allant directement dans la pharmacie la plus proche de son domicile et lieu de vacances. Cependant, la maladie ou le manque d’un produit de pharmacie ne coïncide pas toujours avec les heures d’ouverture d’une officine de pharmacie.

Tomber malade ou manquer de médicament pendant la nuit ou durant les jours fériés et weekends ne se décider pas. Pour palier ce manque, les pharmacies des différentes villes de France organisent à tour de rôle des gardes. Ces pharmacies de garde permettent à toutes et tous de se procurer des produits de pharmacie et autres produits de santé durant ces moments de fermetures.

Même si un docteur en pharmacie peut vous aider à définir l’origine d’un mal et est en capacité de vous orienter au mieux, si le problème de santé s’avère grave et nécessite l’intervention d’un docteur en médecine (médecin de garde) ou d’un médecin d’urgence, vous devez nécessairement contacter le 15 pour le SAMU ou le 18 pour les POMPIERS.

Article santéEnfin, pour trouver une pharmacie de garde proche de chez vous, il existe plusieurs sources et possibilités à privilégier : consultez votre journal local (papier ou sur Internet), le site de votre mairie, téléphonez à une pharmacie proche car elles ont souvent l’habitude de laisser le numéro de la pharmacie de garde sur leur répondeur, ou encore contactez directement le commissariat le plus proche en composant le 17.

N’oubliez pas que de nombreux sites internet sous forme d’annuaire proposent des numéros de téléphones souvent erronés ou avec un indicatif de type « 08 99 » ou « 118… », ce sont de véritables arnaques avec l’unique objectif de vous voler votre argent, grâce à une surtaxe injustifiée et des frais souvent cachés ou mal indiqués pour les consommateurs (surtout dans un moment d’urgence et de stress où l’attention est déportée).

A noter : les numéros d’urgence


  • Samu – 15
  • Police Secours – 17
  • Pompiers – 18
  • Appel d’urgence européen – 112

2 commentaires Ajoutez le vôtre

Laisser votre commentaire sur le blog santé geniussante.com

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s