Méthode 4-7-8 ou comment s’endormir en 60 secondes

Le sommeil c’est essentiel !

Le sommeil c’est essentiel !
Des troubles du sommeil comme l’insomnie et l’apnée du sommeil seraient liés au risque de l’AVC, selon une étude publiée dans Neurology en 2016.

Le sommeil est indispensable au bon fonctionnement de notre système immunitaire, de notre développement cérébral et de notre état de santé global.

Nombreuses personnes souffrent du manque de sommeil et lorsque le sommeil est possible, c’est souvent de qualité du sommeil dont il est question. En cause ? De nombreux facteurs, dont les changements de comportements alimentaires (malbouffe…), les addictions, la sédentarité, l’utilisation de l’informatique et de smartphone…. Avant de devoir être obligé de consulter (votre médecin traitant ou un spécialiste des pathologies du sommeil, dans le cas de troubles du sommeil et de la vigilance), ne négligez pas votre bien-être au quotidien et au temps de récupération nécessaire. Pour en savoir plus et se sensibiliser sur  sommeil, il existe notamment l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance qui organise chaque année la Journée du Sommeil.

Que ce soit pour les enfants, les adolescents, ou les adules,  les conséquences de nos comportements quotidiens et nos réflexes peuvent améliorer ou modifier notre sommeil et notre qualité de récupération. Des troubles du sommeil comme l’insomnie et l’apnée du sommeil seraient d’ailleurs liés au risque de l’AVC comme le précise une étude publiée dans la revue Neurology de l’American Academy of Neurology.

4 grandes causes de perturbations du sommeil

  • Bruit : facteur remportant la palme, le bruit est le premier perturbateur du sommeil. Responsable des difficultés d’endormissement et des réveils nocturnes, le bruit est aussi un activateur de stress et de déclin de la santé auditive.
  • Excès de lumière : la lumière nocturne (éclairage urbain, éclairage domestique trop puissant, lumières des écrans, etc.) désynchronise l’horloge biologique.
  • Température : canicules ou grands froids fragmentent le sommeil et le rendent moins récupérateur.
  • Nouvelles technologies : à l’heure du « tout écran » nos comportements sont modifiés. Alors que dormir est un temps de déconnexion essentiel et indispensable à la récupération physique et mentale, les interactions entre le sommeil et les nouvelles technologies sont de plus en plus « envahissantes » et perturbatrices.

Une méthode pour s’endormir rapidement

Méthode 4-7-8 ou comment s’endormir en 60 secondes avec seulement un peu de concentration. Voilà ce que « propose » le Docteur Andrew Weil, un médecin américain diplômé de la Harvard Medical School, surnommé le « gourou de la médecine intégrée« , dans une courte vidéo en anglais.

Méthode en 3 étapes

  1. Se tenir debout, pieds au sol, et vous coller votre langue contre votre palais, à la lisière des dents. Cette position doit être maintenue tout le long de l’exercice.
  2. Vous inspirez par le nez en comptant jusqu’à 4. Vous retenez votre respiration en comptant jusqu’à 7 et vous expirez par la bouche en comptant jusqu’à 8.
  3. Recommencez les phase 2 et 3 à trois reprise.

Selon le Dr Weil, cette méthode axée sur la respiration qui s’inspire du yoga permet d’évacuer l’anxiété en relaxant le système nerveux. Toujours selon l’inventeur de cette méthode d’endormissement rapide, elle doit être appliquée durant 4 à 6 semaines deux fois par jour pour obtenir un résultat probant. Le Dr Weil indique que sa méthode peut aider les personnes qui ont des problèmes d’insomnie légère.

Enfin, si vous avez testé cette méthode d’endormissement hyper rapide, n’hésitez pas à nous donner votre avis en commentaire.


Sources

Laisser votre commentaire sur le blog santé geniussante.com

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s