Thé vert et aliments riches en fer : une mauvaise combinaison

Les bienfaits du thé vert sont inhibés par les aliments riches en fer

Le thé vert (bio de préférence) est considéré depuis longtemps pour de nombreux avantages pour la santé. Réputé pour être un antioxydant puissant, le thé vert fait l’objet d’études régulières dans les laboratoires de recherche pour découvrir toutes les possibilités de ce breuvage consommé sur une grande partie de la planète. Parmi ces expériences, un laboratoire spécialisé sur les maladies inflammatoires de l’intestin suggère que la consommation de thé vert ainsi que du fer contenu dans les aliments peut en fait diminuer les bénéfices du thé vert.

« Si vous buvez du thé vert après un repas riche en fer, le composé principal dans le thé va se lier au fer » et « lorsque cela se produit, le thé vert perd son pouvoir antioxydant. Afin d’obtenir les bienfaits du thé vert, il peut être préférable de ne pas consommer des aliments riches en fer en même temps que du thé vert. » a indiqué l’un des chercheurs de cette étude publiée en avril 2016 dans la revue The American Journal of Pathology.

Les aliments riches en fer comprennent la viande rouge et les aliments verts à feuilles sombres, comme le chou frisé et les épinards. D’après l’étude, les mêmes résultats sont également applicables aux compléments alimentaires contenant du fer.

La consommation de thé vert et de suppléments de fer serait contre-productive

Préparation du thé vert
Quand l’EGCG et le fer sont consommés simultanément, l’EGCG perd sa capacité à inhiber la myéloperoxydase.

Les chercheurs ont constaté que l’EGCG (gallate d’épigallocatéchine) – qui est le principal composé dans le thé vert – inhibe fortement la myéloperoxydase (MPO), une enzyme pro-inflammatoire dont la fonction principale est la peroxydation de molécules, qui est libérée par les globules blancs lors d’une inflammation. L’inactivation de la myéloperoxydase par l’EGCG peut être bénéfique pour atténuer certaines inflammations intestinales dans les cas de maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI). Mais quand l’EGCG et le fer sont consommés simultanément, l’EGCG perd sa capacité à inhiber la myéloperoxydase. Ils ont trouvé que l’EGCG peut également être inactivé par une protéine de l’hôte qui serait très abondante dans les états inflammatoires.

Les MICI se caractérisent par une inflammation chronique du tube digestif, ce qui se traduit généralement par une diarrhée aiguë, une douleur, de la fatigue, une perte de poids et d’autres symptômes, y compris une carence en fer (anémie). Il est fréquent que les patients atteints de MICI se voient prescrire des suppléments de fer. Dans ce scénario, la consommation de thé vert et des suppléments de fer en même temps serait contre-productive puisque les deux éléments nutritifs se lient et s’annulent mutuellement.

« Il est important que les patients atteints de MICI qui prennent des suppléments de fer et du thé vert sachent comment un nutriment affecte l’autre« . « Les informations de l’étude pourraient être utile pour les personnes qui aiment boire du thé vert, ainsi que les personnes qui l’utilisent spécifiquement pour traiter certaines pathologies » ont déclaré les chercheurs.

Enfin, l’avantage du thé vert dépend de la biodisponibilité de ses composants actifs, et il est non seulement question de la manière dont il est consommé comme la température de préparation, et de ce que nous mangeons lorsque nous consommons du thé vert.


Sources

« Epigallocatechin-3-Gallate Inhibition of Myeloperoxidase and Its Counter-Regulation by Dietary Iron and Lipocalin 2 in Murine Model of Gut Inflammation », DOI: http://dx.doi.org/10.1016/j.ajpath.2015.12.004, Avril 2016, Volume 186, Pages 912–926

Laisser votre commentaire sur le blog santé geniussante.com

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s