5 conseils pour une peau saine

5 conseils pour une peau saineChute des cheveux, démangeaisons, pellicules, poux, hyper-pilosité, condylomes, herpès génital, syphilis, prévention des MST et de la transmission du HIV, le dermatologue intervient sur de nombreux points pour la santé et le bien-être de chacun.

Dans le cadre de la prévention et de l’entretien pour une peau saine, votre dermatologue peut aussi vous apporter de bons conseils. En attendant de vous rendre en consultation de routine, ne négligez pas quelques gestes qui permettent de préserver votre peau du vieillissement – de son accélération par de mauvais comportements. Voici quelques conseils utiles pour garder une peau saine et éclatante longtemps.

Tout le monde veut une peau saine !

Vous n’avez pas de temps ou l’argent pour des soins intensifs de la peau chez une esthéticienne ou un centre de soins du corps ? Apprenez les bases d’une hygiène simple pour préserver votre peau. Quelques soins de la peau et des choix de vie sains peuvent aider facilement à retarder le processus naturel de vieillissement et aussi prévenir divers problèmes de peau.

Conseils pour une peau saine


5 CONSEILS POUR UNE PEAU SAINE


Article santé1. Protégez-vous du soleil.


  • L’une des façons les plus importantes à prendre en compte dans le soin de votre peau est de la protéger du soleil. Une durée excessive et trop régulière d’exposition au soleil peut causer des rides, des taches de vieillesse et d’autres problèmes de peau – sans compter que ces expositions exagérées risque d’augmenter le risque de cancer de la peau.
  • Pour la protection solaire la plus complète, le mieux est d’utiliser un écran solaire adapté à votre teint de peau. Utilisez un écran solaire total ou à large spectre avec un indice FPS (Facteur de Protection Solaire) d’au moins 15, permettra un minimum de protection. L’objectif n’est pas de sa cacher du soleil, mais bien de se protéger au mieux dans le cas d’une exposition de plusieurs heures par jour.
  • Profiter du soleil oui ! Mais griller comme une saucisse non ! Les crèmes solaires du marché sont nombreuses. Le mieux est de s’orienter vers un produit simple, biologique et demander conseil à votre dermato ou votre pharmacien si vous avez une peau particulière ou une pathologie cutanée.
  • Lorsque vous êtes à l’extérieur, la protection solaire est à renouveler toutes les deux heures et plus souvent si vous nagez ou avez tendance à la transpiration. Recherchez régulièrement l’ombre et hydratez-vous convenablement.
  • Évitez le soleil pendant les créneaux de 10H à 16H, lorsque les rayons du soleil sont les plus forts. Porter des vêtements protecteurs. Couvrez-vous la peau et la tête avec des chapeaux à larges bords. N’oubliez pas que les enfants demandent une protection sérieuse et à ne pas négliger.

Article santé2. Ne pas fumer. Stop au tabac !


  • Fumer rend la peau avec une apparence plus âgée et contribue aux rides. Fumer resserre les vaisseaux sanguins dans les couches superficielles de la peau, ce qui diminue le flux sanguin et donc la bonne santé de la peau. Cette réaction épuise la peau en la privant de l’oxygène et des nutriments qui sont importants pour la santé de la peau.
  • Fumer provoque également des dommages en créant des diminutions de collagène et d’élastine, qui donnent à notre peau la force et l’élasticité nécessaire pour faire face aux agressions. En outre, les expressions faciales répétitives faites dans le cadre du tabagisme, peuvent altérer et contribuer aux rides.
  • Si vous fumez, la meilleure façon de protéger votre peau est d’arrêter totalement de fumer. Demandez à votre médecin pour obtenir des conseils, un RDV chez un Tabacologue ou des traitements pour vous aider à arrêter de fumer. Ça rendra service à votre peau, vos proches et votre porte-monnaie ! Si vous ne fumez pas, éloignez-vous quand même des fumeurs au maximum, car le tabagisme passif peut faire autant de ravage.

Article santé3. Prenez soin d’elle ! Traitez votre peau en douceur !


  • Le nettoyage et le rasage peuvent abîmer votre peau. Pour qu’elle reste douce limitez l’eau chaude et les douches ou les bains trop longs, qui risques d’enlever les protections naturelles de votre peau. Limitez votre bain ou votre douche en temps et utiliser de l’eau froide plus que chaude.
  • Évitez les savons trop forts et abrasifs. Les détergents de certains savons ou produits de nettoyage peuvent dépouiller votre peau de sa protection naturelle ou accélérer certaines irritations. Choisissez un nettoyant doux.
  • Rasez votre peau avec soin. Afin de protéger et de lubrifier votre peau, appliquer une crème à raser, une lotion ou un gel avant le rasage. Hydratez votre peau après chaque rasage, avec un produit adapté. Le mieux est de tester pour trouver ce qui convient à votre peau, que ce soit une crème, un baume ou une huile.
  • Après le lavage quotidien ou le bain, sécher votre avec une serviette de telle sorte que peu d’humidité reste sur votre peau.
  • Hydrater toujours la peau sèche. Si votre peau est sèche, utilisez une crème hydratante adaptée à votre type de peau. Pour un usage quotidien, pendant l’été, dans certaines régions ensoleillées ou si vous travaillez en extérieur, envisagez un hydratant qui contient une protection solaire, même faible.

Article santé4. Ayez une alimentation saine.


  • Une alimentation saine peut vous aider pour de votre santé de manière général. Mangez équilibré et des produits de saison, privilégiez les fruits, les légumes, les protéines maigres. L’association entre l’alimentation et la peau semble parfois liée et certaines études ou dermatologues suggèrent qu’une alimentation riche en vitamine C et faible en mauvaises graisses, ou glucides transformés et raffinés, pourrait favoriser une peau plus saine et jeune. Ne consommez pas d’alcool ou limitez-en la consommation.

Article santé5. Gérer votre stress !


  • Le stress non contrôlé peut nuire globalement à l’ensemble de la santé. L’excès de mauvais stress peut aussi rendre la peau plus sensible et déclencher par exemple des poussées d’acné et d’autres problèmes de peau. Afin d’encourager une peau saine et un état psychique plus équilibré, gérez votre stress en travaillant votre respiration, par la pratique d’un sport, la pratique du Yoga et en massant votre peau régulièrement.
  • Fixez-vous des limites raisonnables dans vos actions et missions quotidiennes, ceci afin de réduire votre liste de « A faire », pour profiter un peu d’activités relaxantes et partager des moments avec vos proches et amis. Les résultats pourraient en être meilleurs, votre peau vous le rendra et vous serez plus beau en bonne santé !

A consulter

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. greekorgreen dit :

    Merci pour ton article, il est top

    J'aime

    1. Merci greekorgreen ! 😉

      J'aime

Laisser votre commentaire sur le blog santé geniussante.com

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s