La dermatologie : la santé de votre peau

La dermatologie est littéralement l’étude de la peau. Pratiquée par le dermatologue, cette discipline est une branche de la médecine qui s’intéresse au diagnostic, au traitement et à la prévention des maladies de la peau, des cheveux, des ongles, de la cavité buccale et des organes génitaux (vénérologie), la dermatologie peut aussi prendre en charge des soins cosmétiques et d’amélioration esthétique.

Spécialité médicale traitant des maladies bénignes et malignes de la peau, la dermatologie est une discipline dont la base scientifique se développe depuis le milieu du 19e siècle et dont l’approche est basée sur l’examen microscopique de lésions cutanées. À partir des années 1930, grâce au développement de la biochimie et de la physiologie, de nouveaux traitements plus sophistiqués et plus efficaces sont nés. La dermatologie traite les maladies fongiques, les cancers de la peau, le psoriasis…


Le dermatologue : ami de votre peau


La dermatologie est pratiquée par le dermatologue. Spécialiste de la santé de la peau, des muqueuses, de la sphère ongles-cheveux-poils (les phanères), le dermatologue  exerce en cabinet ou en établissement de santé. Grâce à une formation spécifique durant plusieurs années, le dermatologue peut aussi être amené à se sur-spécialiser. Généralement, ce professionnel de santé est compétent en vénérologie (ou vénérologie), qui s’intéresse aux maladies vénériennes ou infections sexuellement transmissibles (IST).

Un dermatologue est un médecin qui se spécialise dans la peau, les maladies de la peau, et la relation de lésions cutanées à la maladie en général. Consulter un dermatologue est nécessaire régulièrement, notamment si vous trouver une lésion et que vous soupçonnez peut-être une pathologie ou un cancer de la peau, ou encore si vous avec des facteurs de risque qui accroissent la probabilité d’un cancer cutané.

Après avoir obtenu un diplôme en médecine et dans sa spécialité, un dermatologue devient un expert dédié à la peau, aux muqueuses, aux cheveux et aux ongles. Certains dermatologues se sur-spécialisent dans des domaines complémentaires comme la pédiatrie, la chirurgie ou les cosmétiques. Un dermatologue peut également faire partie d’une équipe d’experts qui traite le cancer avancé de la peau.

Formé BAC+10, le dermatologue est spécialisé dans le traitement de toutes les maladies de peau. Exerçant autant en libéral qu’à l’hôpital, le dermatologue reçoit les patients pour des consultation et peut pratiquer des examens et petites chirurgies en vue de faire des examens en laboratoire d’analyse. Il traite des pathologies bénignes comme l’acné, l’eczéma, la verrue, les allergies et peut réaliser des gestes chirurgicaux, des actes esthétiques.

Un commentaire Ajoutez le vôtre

Laisser votre commentaire sur le blog santé geniussante.com

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s