5 bons réflexes pour améliorer son alimentation

Quels sont les bons réflexes pour améliorer son alimentation au quotidien lors d’un problème de poids ?

Afin de vous aider à améliorer votre bien-être alimentaire au quotidien, découvrez 5 bons réflexes donnés par le Dr Hervé Robert.

1. L’apport calorique


Sauf si l’on mange comme quatre ou si l’on souffre de troubles du comportement alimentaire, l’apport calorique est rarement le problème majeur. Celui ou celle qui veut perdre du poids n’en est souvent pas à son premier « régime ». Il sait à peu près les quantités qu’il doit manger et a « dans l’œil » les portions raisonnables à ingérer. Ce n’est pas tant sur le quantitatif que se font souvent les erreurs, mais sur le qualitatif.

Il ne s’agit pas forcément de manger moins, mais surtout de manger mieux. Pour maigrir, il faut bien choisir ses aliments (en fonction des nutriments qu’ils contiennent). Nous allons voir les bons choix en termes de protéines, de glucides, de lipides et de fibres. En pratique, ayez quelques notions de base en nutrition pour savoir faire les bons choix. Vous avez bien pris des leçons pour apprendre à conduire ou à pratiquer certains sports. Pourquoi ne pas s’instruire en nutrition ? La qualité de votre vie en dépend.

2. Les protéines


Il faut consommer au minimum quotidiennement 1 g de protéines par kilo de poids (donc 68 g de protéines par jour pour un poids de 68 kg par exemple pour une femme). Pour ceux ou celles qui ont un poids très élevé, on ne dépassera pas 100 g de protéines par jour. L’échec de certains amaigrissements est parfois dû à un apport de protéines insuffisant. Elles ont notamment un rôle coupe-faim. Vous ne connaissez pas le contenu en protéines des aliments ? Regardez une table de composition alimentaire pour vous faire une idée. Il n’y a pas que les aliments d’origine animale qui apportent des protéines, comme viande, volaille, charcuterie, poisson, œufs, crustacés, coquillages ou laitages…

Il faut consommer au moins autant de protéines végétales : pensez aux légumineuses (lentilles, pois, fève, soja), aux aliments complets (pain, riz, pâtes) et à certains fruits oléagineux (amandes, noix, avocat). Enfin, Wellsanté vous conseille de découvrir la spiruline. Cet micro-algue contient les huit acides aminés essentiels, avec une exceptionnelle concentration de protéines (55% à 70%).

Découvrez « Les bienfaits de la spiruline dans l’alimentation »

3. Les glucides


Les glucides se classent aujourd’hui en fonction de leur index glycémique (et non plus en distinguant les glucides « lents » et les glucides « rapides »). Préférez les aliments à index glycémique moyen (40 à 55) ou bas (inférieurs à 40).

Limitez les aliments avec un index glycémique (IG) supérieur à 55, ils font sécréter trop d’insuline. Or cette hormone favorise le stockage des graisses et gêne la perte de poids. Découvrez les index glycémiques (IG) des plus aliments courants.

4. Les lipides


Certes, 1 g de lipides apporte toujours 9 kcal. Mais il y a des différences entre les graisses et les huiles. Certaines se stockent plus facilement, d’autres aident à maigrir.

Privilégiez les aliments contenant des acides gras oméga 3 comme les poissons gras (sardines, hareng, maquereaux, thon, saumon), l’huile de colza, les graines de lin et certains produits enrichis.

5. Les fibres


Les fibres ? Mieux vaut en manger beaucoup (elles coupent l’appétit), en privilégiant celles qui sont solubles ; on en a dans les pommes, les légumineuses, le son d’avoine ou l’inuline du poireau.

© 11/2016 Génius Santé / Dr Hervé Robert

Laisser votre commentaire sur le blog santé geniussante.com

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s