La cataracte : première cause de cécité dans le monde

La cataracte est la première cause de cécité dans le monde, et touche 1 personne sur 5 à partir de 65 ans et deux tiers des plus de 85 ans.

Trouble de la vision survenant lorsque le cristallin perd de sa transparence, la cataracte touche essentiellement les personnes à partir de 65 ans.

Prise en charge de la chirurgie de la cataracte
La cataracte liée à l’âge est la première cause de cécité dans le monde (48%). Cela représente 18 millions de personnes. (sources OMS)

La cataracte est une opacification du cristallin de l’œil qui empêche le passage de la lumière. Bien que la plupart des cas de cataracte sont liés au processus de vieillissement, les enfants ou jeunes adultes peuvent être touchés plus rarement. Par ailleurs, une cataracte peut se développer après des lésions oculaires, une inflammation, et certaines autres maladies oculaires.

Maladie oculaire prioritaire

Selon les dernières évaluations et études (sources OMS), la cataracte liée à l’âge est responsable de 48% de la cécité dans le monde, ce qui représente environ 18 millions de personnes atteintes.

Les symptômes de la taracte
Selon les estimations récentes, il y a dans le monde entier quelque 148 millions d’aveugles ou de personnes présentant une atteinte visuelle grave. (sources OMS)

Bien que la cataracte puisse être chirurgicalement corrigée, de nombreux pays n’offrent pas de prise en charge de la chirurgie de la cataracte (pour remplacer le cristallin) de manière suffisante, et la cataracte reste la principale cause de cécité. Avec l’espérance de vie grandissante, le nombre de personnes atteintes de la cataracte est donc grandissant, et cette prise en charge devrait être plus présente pour éviter la cécité et la dépendance qu’elle entraîne.

La cataracte est également l’une des causes importantes d’une mauvaise vision dans les pays développés et en développement. Même lorsque les services chirurgicaux sont disponibles, le trouble de la vue et la mauvaise vision associée à la cataracte peut-être encore répandue, en raison de la longue période d’attente pour les opérations et les obstacles à la prise en charge de la chirurgie de la cataracte ; comme le coût de la prise en charge, le manque d’information préventive, et les problèmes de transport vers des établissements de santé offrant cette prise en charge de la chirurgie de la cataracte.

La cataracte se détecte grâce à un examen de la vue lors d’une consultation par un optométriste ou un ophtalmologiste.


Sources

Laisser votre commentaire sur le blog santé geniussante.com

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s