Alimentation et cancer : importance du régime alimentaire

Bien que la médecine moderne puisse dépister et soigner nombreuses pathologies cancéreuses, la nutrition semble être un élément fondamentale dans la prévention et l’accompagnement des traitements classiques du cancer.


Population concernée


Depuis plusieurs années de nombreux médecins et chercheurs du monde entier publient des ouvrages et des articles sur les réflexes anti-cancer à mener au quotidien. Dans ces préceptes qui s’appuient sur des études scientifiques toujours plus poussées, l’expérience de nombreux médecins permet aujourd’hui d’avoir une idée sur les comportements alimentaires à mener lors d’un traitement contre le cancer.

L’amélioration des traitements contre le cancer tend à devenir meilleure jusqu’à placer le cancer comme une maladie de type chronique. Ceci porte le rôle du support nutritionnel comme un élément majeur pour la vie des malades au quotidien.

Le cancer correspond à une multiplication anarchique de cellules anormales dans le corps. Situées dans n’importe quel organe, elles échappent à tout contrôle et ses mécanismes en cause sont très nombreux.

Le Cancer touche toute la population sans exception, des plus jeunes aux plus âgés. La localisation des cancers est variable. Sur le plan médical, le cancer désigne un groupe de maladies très différentes les unes des autres (cancer du poumon, cancer de la peau, cancer du colon, cancer des os, cancer du sang, cancer du foie, cancer de la prostate, cancer de la gorge, cancer du pancréas, cancer de la prostate), et certains cancers peuvent toucher une cible plus ou moins large et précise de la population, en fonction de nombreux critères comme le vieillissement, les antécédents ou les comportements.


Consulter


Les cancers ne se dépistent pas tous, mais lorsque qu’un dépistage individuel révèle la présence d’un cancer chez un patient, les médecins mettent en place les procédures de rigueur pour débuter les traitements disponibles selon différentes modalités.

Bien qu’un cancer doit pouvoir être découvert à un stade auquel il existe un traitement efficace, la nutrition prend une place prépondérante dans le cadre du traitement des cancers.

Grâce à votre médecin vous pourrez connaître toutes les possibilités et démarches qui vous sont offertes pour connaître le régime alimentaire à suivre lors de vos traitements contre le cancer.


Soigner


Lors de traitements contre les cancers, les patients peuvent faire face à plusieurs problématiques au niveau de leur nutrition et de leur comportement alimentaire : troubles du goût, troubles de l’odorat, manque d’appétit, nausées ou encore dénutrition.

Pour palier ces problèmes et avoir une bonne alimentation pendant des traitements, il est nécessaire d’en parler en concertation avec son médecin. Il pourra cependant vous rediriger vers un médecin nutritionniste, ainsi que vers de nombreux principes de base qui sont disponibles dans la documentation délivrée par des sites Internet compétents, de confiance et reconnus comme sur les plateformes e-Cancer. Vous trouverez ici quelques pistes pour la nutrition dans le cadre d’un traitement contre le cancer. Ces informations ne remplacent pas le rapport « patient-praticien » et ne s’appliquent pas sans les conseils de votre médecin traitant, surtout dans certains cancers, comme ceux de l’appareil digestif.


QUELQUES PISTES À SUIVRE PENDANT UN TRAITEMENT


  • Préserver et privilégier le repas en famille, entre amis, en groupe…
  • Varier le plus possible son alimentation (ce qui évite les carences, mais par contre il est conseillé de limiter les aliments trop gras et trop sucrés. Une alimentation naturelle et bio pourra aussi contribuer au bien-être.)
  • Bien mâcher les aliments
  • S’hydrater correctement pendant la journée
  • Écouter ses envies (Préparer ses repas et les composer)
  • Faire au moins 3 repas par jour
  • Faire durer le repas au moins 20 minutes
  • Préférer une alimentation froide, liquide ou semi-liquide (souvent mieux tolérée pendant une chimiothérapie)
  • Mener une activité physique et intellectuelle quotidienne

Informations spécifiques


Pour approfondir vos connaissances sur les réflexes et gestes quotidiens pendant un traitement contre le cancer, vous pouvez vous procurer des brochures, des livres et consulter des articles et interviews de spécialistes et professionnels de santé. Voici une liste non-exhaustive qui vous apportera de nombreux savoirs, à consulter pour vous même ou l’un de vos proches.

Articles & Documents


Livres


  • « Anticancer , Les gestes quotidiens pour la santé du corps et de l’esprit« . Docteur David Servan-Schreiber. Editions Robert Laffont. ISBN 2221114094 (Réédition 02/2010) »
  • « La vie et le temps. Les nouveaux boucliers anti-âge » Docteur Frédéric Saldmann. Editions Flammarion. ISBN 9782081256149 (2011)

Laisser votre commentaire sur le blog santé geniussante.com

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s