8 bienfaits suscités par la pratique du Yoga

les atouts majeurs de la pratique du yogaLa pratique de la relaxation et de la méditation devient de plus en plus populaire auprès de toutes les générations. Cette tendance n’est pas qu’une mode.

Nombreux spécialistes du bien-être et professionnels de santé remarquent que les effets du yoga peuvent être un réel remède afin d’améliorer le bien-être général. Même dans le cas de certaines pathologies comme le démontrent plusieurs études ces dernières années.

En complément d’une alimentation saine et variée, le yoga est l’une de ces pratiques ancestrales et accessible à tous, dont les effets sur le bien-être sont avérés. Véritable soin de support dans le cas de certaines pathologies, une pratique régulière du yoga permettrait mieux gérer les états de stress et d’anxiété.

Les atouts de la pratique du yoga

Pour découvrir l’histoire du yoga et vous sensibiliser, vous pouvez notamment visionner le film « Le Souffle des dieux » dont la bande annonce est accessible ci-dessous. « Le Souffle des dieux » (« Der Atmende Gott« , 2014) est un documentaire allemand de Jan Schmidt-Garre, sur le yoga moderne, mais plus précisément sur l’une des formes modernes du yoga qui remonterait au début du XXème siècle sous l’inspiration d’un érudit indien Sri Tirumalai Krishnamacharya (1890-1989).

Si vous vous posez la question de faire partie des nombreux pratiquants du yoga dans le monde, voici une liste de 8 bienfaits procurés par le yoga, pour vous motiver.

LE YOGA…


Article santé1. CONSERVE VOTRE FORME PHYSIQUE


L’ensemble des mouvements corporels utilisés dans la pratique régulière du yoga sculptent le corps. Il devient plus svelte et se renforce, grâce à une maîtrise des mouvements plus en confiance.


Article santé2. FAVORISE LA RESPIRATION


Il permet d’améliorer la capacité pulmonaire et cardiorespiratoire. Selon une étude publiée (en 2013, dans « Cochrane Review ») le yoga peut avoir des avantages pour la santé des personnes souffrant d’asthme. Le yoga est donc un moyen efficace de travailler les mécanismes de la respiration.


Article santé3. AMÉLIORE LA CONCENTRATION


Les exercices respiratoires imposés dans la pratique du yoga relâchent l’esprit et procurent un calme intérieur qui favorise la concentration.


Article santé4. DIMINUE L’ANXIÉTÉ


La pratique régulière du yoga rend l’esprit plus clair, et améliore le regard posé sur le monde intérieur et extérieur. Une étude publiée (en 2010, dans The Journal of Alternative and Complementary Medicine) révèle d’ailleurs une connexion entre la pratique du yoga et l’humeur. Les chercheurs ont constaté que le yoga peut être supérieur à d’autres formes d’exercice sur l’humeur et de l’anxiété. Les résultats sont les premiers à démontrer une association entre les postures de yoga et la diminution de l’anxiété.


Article santé5. AMÉLIORE L’ÉQUILIBRE NEUROLOGIQUE


Sous l’influence des exercices quotidien du yoga le système neurologique s’équilibre et oriente naturellement vers un mode de vie plus sain. Le yoga est conseillé dans de nombreux troubles du système nerveux et les troubles cognitifs, les céphalées, les migraines, et la douleur.


Article santé6. DÉVELOPPE L’INTUITION


Lors de tensions entre corps et esprit, l’intuition se fige et le corps survie sans s’épanouir. La pratique régulière du yoga permet de libérer les tensions et d’apaiser l’esprit pour donner plus de place à l’intuition.


Article santé7. AUGMENTE LA CRÉATIVITÉ


Le yoga favorise la créativité et peut libérer des blocages mentaux. Grâce à son effet sur la diminution du stress, et sur les tensions physiques ou mentales, le yoga fait grandir le champ de la créativité.


Article santé8. ACTIVE VOTRE LIEN SOCIAL


La pratique du yoga peut se faire en solitaire (de nombreux exercices sont disponibles sur internet et dans des livres) ou en groupe. Dans les deux cas, vous aurez l’occasion d’en parler, de rencontrer d’autres adeptes et de vous éloigner un peu du « tout écran » des nouvelles technologies. Ceci est un vrai réseau social et participe à votre bien-être pour accéder au meilleur de « soi » en restant connecté avec les « autres ». L’approche du yoga est aussi un bon moyen de vous connecter en famille, puisqu’il peut se pratiquer dès le plus jeune âge.

 

2 commentaires Ajoutez le votre

Laisser un commentaire